L’UNIVERSITÉ DE WATERLOO A VALIDE LA PRÉCISION D'HEXOSKIN

Lors d’une étude de validation indépendante publiée dans "Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism", les chercheurs de l’université de Waterloo ont démontré que le t-shirt connecté Hexoskin était proche des méthodes des laboratoires traditionnels concernant les mesures cardiaques, respiratoires et d’activités.

Voici le résumé de l’article :

Nous avons testé la validité du t-shirt Hexoskin pour contrôler la fréquence cardiaque (HR), la fréquence respiratoire (BR), le volume courant (volume tidal), la ventilation par minute et l’intensité de mouvement en comparaison aux dispositifs standards de laboratoires en position debout, assise, allongée et lors de marche à pied.
20 jeunes volontaires en bonne santé ont participé à cette étude. D'abord, les participants ont marché 6 minutes sur un tapis de course aux vitesses de 1,3 et 4,5 km/h par la suite nous avons augmenté la vitesse du tapis jusqu'à 80 % de leur fréquence cardiaque maximale prévue. Deuxièmement, le volontaire s’est mis en position assise et allongée (5 minutes par position) suivis par 6 minutes de tapis de course à 80% de leur seuil respiratoire. L'analyse des valeurs moyennes de chaque individu dans les positions de repos ou lors des exercices par les deux systèmes de mesure a révélé le coefficient bas de variation et de hautes valeurs de corrélation d'intra-classe concernant la fréquence respiratoire, cardiaque et l’intensité de mouvement. Les résultats de « Bland-Atman » de la fréquence respiratoire, cardiaque et l’intensité de mouvement n’ont indiqué aucun écart de la valeur moyenne 0 et une faible variabilité par rapport à la moyenne. Le volume courant et la ventilation par minute ont été fournis dans des unités préétablies par le dispositif Hexoskin; Cependant, la relative amplitude de modification d’Hexoskin suit de manière très proche les méthodes standards des laboratoires.

Hexoskin a présenté une faible variabilité, un bon accord et de la cohérence. Le t-shirt connecté Hexoskin est un outil valable et cohérent pour contrôler des activités caractéristiques de la vie quotidienne comme des positions de corps différentes (position assise, allongée, debout) et des vitesses diverses de courses à pied.

Cliquez ici pour accéder à la publication :  http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/apnm-2015-0140